Actualités

Corsair Tattoo Ink 2019 : le récit

  • 27 juillet 2019

recit-convention-tatouage-saint-malo-corsair-tattoo-ink-2019 (1)

Et de 4 ! Les 6 et 7 juillet 2019, le Corsair Tattoo Ink bouclait son Grand Chelem dans l’antre du Quai Saint-Malo. Retour toutes voiles dehors sur le nouveau récital composé par nos tatoueurs et nos visiteurs.

recit-convention-tatouage-saint-malo-corsair-tattoo-ink-2019 (4)

Le tatouage ancré sur la côte d’Émeraude

Ils s’appellent Jacques Cartier, Robert Surcouf ou encore René Duguay-Trouin et ont tous contribué à écrire les lettres de noblesses de la guerre de course – ces opérations navales menées par les corsaires. Des siècles plus tard, le corsaire malouin a évolué et a troqué son tricorne et son cache-œil pour un dermographe et des encres. Pour la 4ème année consécutive, ces flibustiers d’un genre nouveau ont mis le cap sur la côte d’Émeraude pour profiter de la convention de tatouage pensée et orchestrée par la Kalil Tattoo Family.

recit-convention-tatouage-saint-malo-corsair-tattoo-ink-2019 (3)

La soirée inaugurale du vendredi dédiée aux tatoueur·ses

Dès le vendredi, alors que se montaient les stands des tatoueurs, des vendeurs de vêtements et des créateurs d’accessoires, Kalil Moktar et les siens conviaient les professionnels à une soirée inaugurale, sorte de répétition générale avant la grand-messe du lendemain. Tandis que le soleil léchait en se couchant les brise-lames de la ville, le centre d’exposition du Quai Saint-Malo offrait banquet et boissons, spectacle brûlant de Lunart X, set de rap déchargé par Calvin Moktar et son complice, et vente aux enchères au profit de l’association caritative Les Tatoueurs ont du Cœur.

recit-convention-tatouage-saint-malo-corsair-tattoo-ink-2019 (5)

De grands noms du tattoo associés à de jeunes espoirs

Le lendemain dès 10h et ce, jusqu’au dimanche à 20h, les visiteurs partaient à l’abordage du Corsair Tattoo Ink 2019. Sur les quelques 800 m2 des lieux se croisaient une nouvelle fois dans les rangs jeunes mousses et vieux loups de mer, épidermes noyés de tattoos et peaux vierges, passionnés et simples curieux, pour une communion autour de quelques grands noms de l’encrage contemporain. Tout au long du week-end, les participants ont ainsi pu croiser Lyudmila Ziora, Barbara Rosendo, Stéphane Chaudesaigues ou Thomas Carli Jarlier, mais également poser le regard sur de nouveaux talents, à l’instar d’Aurel Rondel du studio dinannais D’Encre et de Cuir.

recit-convention-tatouage-saint-malo-corsair-tattoo-ink-2019 (2)

Quels lauréats pour les concours de tatouages 2019 ?

En débardeur tout estival ou en chemise à fleurs, le jeune tatoueur aura conquis le jury des concours de tatouages grâce à son époustouflant travail sur la saturation. Ses pièces aux teintes détonantes auront fait de lui le lauréat du 1er prix Couleurs, du Best of Dimanche et du Best of Show. Un butin à faire pâlir de jalousie les pirates les plus féconds… Les tatoueur·ses Kréa Tattoo, Dualypulp, Le Kid Tattoo, Thomas (Wean’Ink Tattoo Shop), Kris (Kalie Art Tattoo) et Tainui Tiki Patu sont eux aussi repartis avec l’un des trophées sculptés pour l’occasion par la maison All Steamed Up.

recit-convention-tatouage-saint-malo-corsair-tattoo-ink-2019 (6)

Une dernière édition avant le 5ème anniversaire du Corsair Tattoo Ink

Spectacle total, déclaration d’amour au tatouage et à la Bretagne, le 4ème Corsair Tattoo Ink a également navigué avec son lot d’animations. Parmi elles : le bouillonnant clown El Nikito, du hula hoop tourbillonnant, des facéties made in Famille Bouffard, du break dance et un show burlesque offert au pied levé par la tatoueuse Dina Von Candy. Le tout sous l’aile protectrice de Pascal Tourain, colossal capitaine de navire tendre et tatoué. Une dernière séance tout feu tout flammes avant le 5ème anniversaire de notre convention malouine en juillet 2020 ?

recit-convention-tatouage-saint-malo-corsair-tattoo-ink-2019 (7)

Le Corsair Tattoo Ink 2019 se découvre aussi en vidéos – bientôt disponibles sur notre site !

Photographies : Jean-Marc David