Actualités

Route du Rhum, Raid des Corsaires : top 4 des événements nautiques à Saint-Malo

  • 1 octobre 2018

corsair-tattoo-ink-route-du-rhum-convention-tatouage-saint-malo

Pour nous, Saint-Malo rime avec tatouage. Mais la ville est aussi et surtout l’indétrônable théâtre de courses et événements nautiques connus à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières du pays. Le Corsair Tattoo Ink vous liste les 4 principaux.

1 : Le départ de la Route du Rhum

C’est sans nul doute l’événement nautique le plus célèbre lié à la cité malouine. Course transatlantique en solitaire, la Route du Rhum est courue tous les quatre ans pendant l’automne entre Saint-Malo et la Guadeloupe. Le record de la traversée est détenu depuis 2014 par Loïck Peyron, qui a franchi la ligne d’arrivée 7 jours et 15 heures après avoir quitté les côtes bretonnes. La Route du Rhum fêtera ses 40 ans lors de la prochaine édition… en 2018.

2 : L’arrivée de la Transat Québec-Saint-Malo

Elle partage plusieurs points communs avec la Route du Rhum : le fait que ses participants doivent traverser l’océan Atlantique, le fait qu’elle se déroule tous les quatre ans, et la ville de Saint-Malo. Mais avec elle, l’épreuve se vit en équipage, et arrive en Bretagne au lieu d’en partir. Les compétiteurs partent depuis la ville canadienne de Québec.

3 : Le Raid des Corsaires

Le Raid des Corsaires est une régate de catamarans de sport se déroulant habituellement en septembre à Saint-Malo. Elle compte pour le championnat de Bretagne des Raids. Le Raid des Corsaires emmène les coureurs sur des parcours de plusieurs dizaines de milles entre le cap Fréhel et le port de Cancale.

4 : Saint-Malo à la Hune

Saint-Malo à la Hune est un salon nautique d’occasion. Il se déroule chaque année en octobre au port de plaisance des Sablons et présente bateaux, stands d’accastillage et autres vêtements de marins. Son public ? Les professionnels autant que les particuliers !