SAINT-MALO

« Saint Malo from Dinard, France - July 2011 » By Diliff (Own work) [CC BY-SA 3.0 or GFDL], via Wikimedia Commons

Situation

La cité corsaire de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche. Le littoral maritime s’étend sur une dizaine de kilomètres.

Les corsaires

La ville de Saint-Malo est intimement liée dans l’imaginaire collectif à l’histoire des corsaires. C’est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes que Saint-Malo prend son essor. Célèbre natif de la cité malouine, Jacques cartier en partit pour découvrir le Canada. Les corsaires qui en étaient originaires harcelaient les marines marchandes et militaires ennemies avec succès. Certains y ont acquis une renommée internationale tels Duguay-Trouin et Robert Surcouf.

Devise

« Semper fidelis » est la devise officielle de Saint-Malo. Elle parle de la fidélité réciproque de la ville envers soi et ses habitants.

Courses nautiques

Aujourd’hui encore l’histoire de la ville est liée à l’histoire maritime : c’est de Saint-Malo que part la célèbre Route du Rhum et qu’a lieu l’arrivée de la Transat Québec-Saint-Malo.

Transports

Par la route, la ville se trouve à 75 km au nord de Rennes, la capitale régionale, et à 400 km de Paris. Bien desservie par le train, Saint-Malo est reliée à Rennes (environ 20 trains par jour) et à Paris (3 à 4 trains : 2 h 56 à 3 h 15). L’aéroport le plus proche se trouve à 8 kilomètres.

Lieux et monuments

Ville d’Art et d’Histoire, Saint-Malo abrite 83 monuments historiques. Les plus emblématiques sont situés dans la cité historique intra-muros comme la cathédrale Saint-Vincent, le château de Saint-Malo ou les remparts, mondialement célèbres.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Saint-Malo.