Actualités

Les tatouages de clown réalisés au Corsair Tattoo Ink

  • 9 octobre 2019

convention-tatouage-saint-malo-bretagne-corsair-tattoo-ink-tattoo-clown-joker

À l’occasion de la sortie du film Joker, le Corsair Tattoo Ink vous invite à redécouvrir quelques tatouages réalisés lors de notre convention de Saint-Malo autour du motif du clown. Allez, souriez…

Une figure issue du théâtre élisabéthain

Pitre, bouffon, guignol ou encore paillasse : le clown répond à bien des noms. Artiste comique, il est celui qui, dans les cirques, maquillé et grotesquement accoutré, exécute des pantomimes comiques et parfois acrobatiques. Personnage traditionnel du théâtre élisabéthain, il a voyagé à travers les siècles… jusqu’à voir son image détournée.

convention-tatouage-saint-malo-bretagne-corsair-tattoo-ink-tattoo-clown-joker

De drôle à mélancolique… puis terrifiant

C’est d’abord l’archétype du clown triste qui est apparu ; mélancolique, il prend l’allure d’un clown blanc proche du nostalgique Pierrot lunaire. Mais la tristesse passée, c’est l’épouvante qui s’est invitée dans le costume de cette figure chérie – normalement – des enfants. On comprend mieux, dès lors, la recrudescence des filles et garçons souffrant de coulrophobie…

Bozo, Ronald McDonald, Krusty…

Si certains clowns de fiction ont su tirer leur épingle du jeu (on pense à Bozo, au Ronald McDonald emblématique de l’enseigne de fast-food éponyme, ou encore au Krusty des Simpson), deux personnages sortent particulièrement du lot. Le premier, c’est Pennywise ou Grippe-Sou, les noms donnés au personnage inventé par Stephen King dans Ça et récemment réadapté au cinéma. Le second, c’est le Joker, super-vilain de l’univers DC Comics apparu pour la première fois au printemps 1940.

convention-tatouage-saint-malo-bretagne-corsair-tattoo-ink-tattoo-clown-joker

Ça et le Joker : des motifs particulièrement populaires dans le tatouage

En tatouage, le croque-mitaine de It et l’ennemi juré de Batman ont particulièrement le vent en poupe. Quand le premier épouse les traits de Tim Curry ou Bill Skarsgård, le deuxième, lui, se meut en Jack Nicholson ou Heath Ledger. La mouvance privilégiée de celles et ceux qui les portent, c’est le réalisme, et couleurs ou en noir et gris. Et avec ces clowns sur épiderme, on a rarement envie de rire…

convention-tatouage-saint-malo-bretagne-corsair-tattoo-ink-tattoo-clown-joker

Photographies : Jean-Marc David