Actualités

Quand les tatouages de poisson s’invitent au Corsair Tattoo Ink

  • 18 février 2020

convention-tatouage-saint-malo-bretagne-corsair-tattoo-ink-tattoo-poisson

Notre ambition, chaque année depuis 2016, à la convention de tatouage de Saint-Malo ? Que vous vous sentiez comme un poisson dans l’eau. Et pour ce faire, on peut compter sur nos tatoueuses et tatoueurs…

Un poisson, c’est quoi ?

Pour les zoologues, on fait rarement plus fourre-tout que le terme de « poisson« . Le nom désigne des vertébrés aquatiques qui respirent toute leur vie au moyen de branchies et qui sont pourvus de nageoires locomotrices. Mais en symbolique, c’est une autre histoire…

convention-tatouage-saint-malo-bretagne-corsair-tattoo-ink-tattoo-poisson

Les poissons dans les mythes…

Le poisson est d’abord particulièrement prégnant dans les mythes. Dans la tradition égyptienne, l’oxyrhynque est le poisson du Nil qui avale le pénis d’Osiris et qui, pour ce crime, est à jamais maudit. Premier avatar du dieu hindou Vishnu, c’est aussi un poisson qui sauve Manu, le dernier juste, du déluge pour lui permettre d’œuvrer à une nouvelle génération d’êtres vivants purifiés. Citons enfin, dans la religion zoroastrienne, le poisson fabuleux Kara, qui protège l’Arbre de toutes les semences des attaques des animaux et monstres malfaisants.

… et dans la mythologie

Associé à l’eau et à la dualité, le signe astrologique des Poissons exprime la réceptivité et la douceur, ce qui est caché et mystérieux, l’intériorité et la médiumnité. Il accorde au sujet le besoin d’évasion, la sensibilité, la profondeur intérieure et la richesse de l’inconscient, ainsi que la prévalence de l’imaginaire sur la réalité, et la spiritualité.

convention-tatouage-saint-malo-bretagne-corsair-tattoo-ink-tattoo-poisson

Le poisson dans le tatouage

Attiré·es par cette symbolique ou simplement par son esthétique, nombreux·ses sont les tatoué·es ayant craqué pour le motif du poisson. Elégante carpe koï pour certains ou hostile requin pour d’autres, ces pièces s’illustrent aussi bien par des couleurs éclatantes que par un sobre noir et gris. Et vous, prêt·e à vous mouiller ?

convention-tatouage-saint-malo-bretagne-corsair-tattoo-ink-tattoo-poisson

Photographies : Jean-Marc David