Après que le gouvernement n’autorise plus les grands évènements accueillant beaucoup de monde à cause de la pandémie de Covid-19 nous avons dû annuler les éditions du Corsair Tattoo Ink 2020 et 2021.
Malgré cela, les tatoueuses et tatoueurs nous ont soutenu durant cette période difficile et nous tenons à les en remercier chaleureusement. Pour eux et pour le public qui nous a fait savoir, par les nombreux messages de soutien que nous avons reçus, que le Corsair leur avait cruellement manqué nous avons décidé de revenir à l’abordage en 2022.
Le samedi 2 et le dimanche 3 juillet 2022, notre événement tatouage unique en son genre revient écrire un 5ème chapitre de son histoire au sein des remparts de la ville de Saint-Malo, sur le littoral de la Manche.
Pour la 5ème fois, la Bretagne s’apprête à redevenir le théâtre d’un choc des cultures : celui de l’imagerie des pirates, corsaires et autres flibustiers, et celui du tatouage. Une rencontre rêvée il y a longtemps par le tatoueur Kalil Moktar, amoureux de sa région, et rendue possible en famille et entre amis.
Du Moyen-Âge jusqu’au 19ème siècle, les Bretons se sont distingués dans la guerre de course, discipline consistant à armer officiellement un navire civil pour attaquer les bateaux ennemis et plus particulièrement les navires marchands. Cette course partage son étymologie avec le mot corsaire, emprunté à l’italien corsare. Certains ports de la région se sont ainsi mués en de véritables nids de corsaires, à l’instar de Saint-Malo. Devenue ville puissante forte de remparts infranchissables, elle s’est inscrite à sa façon dans la riche histoire de France grâce à quelques noms célèbres, à l’instar de Surcouf et Duguay-Trouin.
Actrice du développement des échanges maritimes, Saint-Malo est devenue un carrefour stratégique, commercial et culturel majeur. C’est au cœur de cet héritage que Kalil Moktar a souhaité inscrire son métier. Son ambition ? Faire de la cité malouine un port où les meilleurs tatoueurs se réunissent et festoient, le temps d’un week-end.
Lors de la 1ère édition au mois de juillet 2016, près de 3 000 curieux ont fait le déplacement depuis la Bretagne et ailleurs. Le 4ème volet, lui, a attiré plus de 5 000 visiteurs. Il ne tient qu’à vous de mettre le cap sur l’Ille-et-Vilaine le samedi 2 et le dimanche 3 juillet 2022 pour affoler les compteurs !
Shane O’Neill, Sandra Daukshta, Angélique Grimm, Ryan Smith, Säde Sonck, Stéphane Chaudesaigues ou encore Thomas Carli Jarlier ont déjà fait le déplacement. Au programme de l’édition 2022 ? Un plateau de tatoueurs international, des concerts, des animations, et un cadre toujours aussi exceptionnel : les quais de la ville et leur imprenable panorama sur la mer…
Envie de suivre toute l’actualité de notre convention de tatouage à Saint-Malo ? Vous pouvez dès à présent :
consulter régulièrement notre page d’actualités
nous suivre sur Facebook
vous abonner à notre compte Twitter
nous soutenir sur Instagram
Quant à vos questions, vous pouvez les poser dès maintenant à l’adresse contact@corsairtattooink.com. Hissez ho, forbans !